🠝
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

GREDEG
Nathalie Lazaric
Projets
2023 - 2026 : PEPR
(Programme d’Equipement Prioritaire de Recherche) A SOciety of Reuse and RecYcLing ? (SO RRYL). Coordonné par J-B. Bahers (Université de Nantes), direction de la tâche 2 « Consumer behavior, new role for public and private actor » N. Lazaric (Université Côte d’Azur).

 

2023 - 2026 : PEPR
(Programme d’Equipement Prioritaire de Recherche) Household Waste. Coordonné par Ligia. Barna et P. Guiraud (INSA Toulouse) Y. Chalamet (UJM Saint-Etienne), direction de l’axe 5 « Réglementation et normalisation ».

 

2022-2025 : TEFOR
(TErritorial FOod system Resilience : co-construction of tomorrow’s agriculture scenarios), Consortium de recherche en Economie, géographie, agronomie et sciences participatives, Financé par l’Académie 3, IDEX ANR, Université Côte d’azur

 

 

2021-2025: ABSolEU
(Paving the way for an ABS recycling revolution in the EU, signed in December 2021, and start June 2022). PI: UCA (Nathalie Lazaric and Nathanael Guigo de l’Institut de Chimie de Nice). HORIZON-CL4-2021-RESILIENCE-01-Project: 101058636 - Partners UCA (PI), CNRS, BIC, LEGO, Volvo Cars, Trinseo, Galloo, RISE, Prospex Institute, Standarder, Jotne (funds : 7 657 022, 00 euros).

 

 

2021-2023: BIOLOOP
Laboratory of New BIOsourced Polymers for a Circular Economy-CNRS PRIME TEAM. Partners UMR 5223 IMP (Institut des Matériaux Polymères), and UMR 5206 TRIANGLE, INSA Lyon; Interdisciplinary team with chemists and economists on the issues of recycling biosourced materials. Exploratory project funded by CNRS (20 00 Euros).

 

 

2017-2020: SMART LOOK   « Learning by looking », usage et déploiement des Energy Monitoring Device dans la Principauté de Monaco

Après l’expérience innovante de TicElec dirigée par Nathalie LAZARIC Directrice de Recherche CNRS, c’est au tour de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz SMEG de bénéficier de cette recherche pour les ménages de la Principauté.

Dans ce contexte, le 12 Avril 2017 le projet SmartLook était présenté au Salon Ever de Monaco par ses différentes parties prenantes, comme modèle d’optimisation individuelle dans la transition énergétique.

Le projet SmartLook, proposé au sein de foyers pilotes, vise à optimiser les consommations énergétiques en fournissant un retour en temps réel pour faire réagir les ménages et modifier potentiellement leurs comportements dans ce domaine.
C’est en prenant connaissance des résultats pionniers obtenus dans le projet TicElec que le partenariat entre le GREDEG (CNRS-UNS), d’une part, et la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz), d’autre part, s’est mis en place.

« SmartLook est un levier essentiel dans le développement des smart grids dont le combat est la réduction de gaz à effet de serre » explique Pier-Franck PELACCHI, Directeur commercial de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz).
Les nouveaux outils numériques offrent en effet de nouvelles opportunités pour les ménages afin de réduire leur propre consommation énergétique.

Patricia Roques (ingénieur de rechercher sur le projet) nous livre les premiers résultats des entretiens qualitatifs de la tour Odéon.Grâce à l’analyse scientifique de ces chercheur(e)s sur les comportements des utilisateurs, les usagers peuvent maîtriser leur consommation et réaliser des économies d’énergie qui s’impacteront sur leur facture. Quant au gestionnaire de réseau, il disposera d’une source d’information essentielle pour optimiser la production et la distribution de l’électricité.

La tour Odéon majestueusement érigée au cœur de la principauté face à la mer est un symbole architectural visionnaire pour lequel le choix d’y expérimenter Smartlook marque la volonté de réussir la transition écologique pilotée par le Gouvernement Princier en matière de développement durable.

L’ambitieux objectif de Jean-Luc NGUYEN, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique au Gouvernement Princier est de déployer ce dispositif à toute la Principauté en 2018.

Revue de presse

- CNRS, La lettre innovation 17 mars 2022, Optimiser la consommation électrique des ménages,
- Monaco-Matin, 06 mai 2021, Smart+, une solution pour maîtriser sa conso d'énergie.

 

 

2011-2013: TICELEC - Technologies de l'Information pour une Consommation Electrique responsable

Ce programme de recherche propose une approche scientifique expérimentale pour le grand public visant à la conduite du changement pour une consommation électrique responsable.

Dirigé par Nathalie Lazaric (GREDEG, CNRS - Université Nice Sophia Antipolis), le projet TICELEC a été labellisé par le Pôle de Compétitivité CapEnergies et a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « Agir ensemble sur l'énergie » lancé par la région PACA en 2010.

Partenaires

- OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques - Sciences-Po),
- Ubinode, startup sophipolitaine,
- Ville de Biot.

Financement

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
- ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie),
- Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Revue de presse

- Science & Vie, 18 septembre 2017, Voir sa consommation électrique permet de consommer moins,
- L'energie D'avancer, 10 septembre 2015, Compteurs intelligents : un utilisateur mieux informé consomme moins,
- Vos Économies d'énergie.fr, 9 septembre 2015, Consomme-t-on moins d'électricité si l'on connait sa propre consommation ?,
- Ad Hoc News, 9 septembre 2015, Une étude du CNRS a montré que le simple fait de fournir à des foyers une information sur leur consommation électrique en temps réel incitait spontanément à réduire la consommation,
- Sciences et Avenir, 9 septembre 2015, Savoir combien d'électricité on consomme suffit à modifier les habitudes,
- Radins.com,7 septembre 2015, Factures : savoir ce qu'on consomme permet... de consommer moins,
- Enerzine.com, 7 septembre 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- euro-énergie, 7 septembre 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- Actu Environnement.com, 7 septembre 2015, Les TIC, un levier pour une réduction des consommations électriques ?,
- WebTimeMedias, 7 septembre 2015, Maîtrise énergétique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- Techno-Science.net, 7 septembre 2015, Consommation électrique: plus on est averti, moins l'on consomme,
- Paris-Côte d'Azur, 5 septembre 2015, La connaissance de notre consommation d'électricité, paramètre pour réaliser des économies ?,
- Futura-Sciences, 5 septembre 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins on consomme,
- Nice-Matin, 4 septembre 2015, Connaître sa consommation d'électricité permet de la réduire, selon une étude azuréenne,
- énergie2007.fr, 4 septembre 2015, Informe-toi, ton radiateur t'aidera,
- CNRS - Communiqué de presse, 4 septembre 2015, Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme,
- Nice-Matin, 1er décembre 2011, La maîtrise énergétique appliquée aux Biotois,
- France 3 Côte d'Azur, 30 novembre 2011,
- Lancement du projet, 30 novembre 2011.

 

 

2010-2013: GRECOD - Groupe de Recherche sur la Consomation Durable

Le projet GRECOD, dirigé par Nathalie Lazaric (GREDEG, CNRS - Université Nice Sophia Antipolis) et Vanessa Oltra (GREThA, CNRS - Université Bordeaux IV) a pour enjeu de mettre en œuvre une enquête française (avec 3000 ménages) pour représenter les habitudes de consommation et de préoccupations environnementales vers une consommation durable et une gestion des déchets.

Partenaire : GREThA (CNRS - Université Bordeaux IV)

Financement : ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)

Publication : Rapport GRECOD. Une étude des profils de consommation écologiques, Etude réalisée dans le cadre du programme « Déchets et Société », financée par l'ADEME, sous la direction de Lazaric N., Oltra V., 2012.